Tri selectif et développement durable
Camping et développement durable en Vendée
Le Camping et le développement durable ce devrait être un pléonasme ! Au Pays de Saint Gilles Croix de Vie en Vendée, le développement durable et le respect de la nature sont très présent pour le bien de tous.
Le camping Ushuaïa Villages le Parc de la Grève, labéllisé Clef Verte est activement engagé dans ces démarches, et nous souhaitons vous y associer quand vous séjournez sur le camping.
Voici notre charte environnementale.
Mais alors, le développement durable au camping, ça veux dire quoi ? Et pour qui ?
Developpement durable en actions :
Le tri des déchêts
La Vendée dispose depuis 2017 d'un centre de tri ultramoderne, qui prend en charge 99,9% de nos emballages.
Grâce à votre participation active, la mise en décharge pourrait-être diminuée des 2/3.
En 2018, nous avons diminué nos déchets «à enfouir» de 40%. Beaucoup reste à faire au camping, nous nous employons à mieux vous informer et vous faciliter le tri au camping.
En quoi est-ce facile nous direz-vous? Simple, 3 conteneurs à respecter, et pas de trop de questions à se poser.
Dès votre arrivée, nous vous remettons un « tribag », sac à utiliser pour le tri.
Notre mini centre de tri se trouve à l'entrée du parking. Vous y trouverez notamment :
Un conteneur Vert pour les emballages en verre
Un conteneur Jaune pour tous (100%) les emballages du film plastique au pot de yaourt, en passant par la barquette en polystyrène et les petits cartons.
Un conteneur Bleu, pour tout ce qui est papier et journaux
Une étagère bois pour tous les cartons trop gros pour rentrer dans le conteneur jaune (comme les boites à pizzas).
Enfin les conteneurs noirs pour le reste des déchets à enfouir (restes alimentaires, brosse à dent ou tout autre objet n'étant pas un emballage.)
Vous n'êtes pas sûr ? Essayer de demander à trivaou..
A l'accueil, vous pourrez nous remettre également vos piles et ampoules usagées, ainsi que vos huiles alimentaires.
Mieux trier, c'est aussi laisser une planète en meilleur état pour nos enfants..
Notre personnel est souvent sur place pour améliorer le tri, n'hésitez pas à le consulter.
Le nettoyage du camping
Notre démarche est de ne plus utiliser de produits chimique phytosanitaires. C'est pourquoi, vous trouverez sans doute des bords d'allées imparfaites, et des plantes pouvant pousser ici et la. Bien sûr nous limitons ces « mauvaises herbes » (en utilisant des moyens mecaniques ou thermiques) qui ont en plus la fâcheuse habitude de pousser la ou on ne le veut pas.
Nous tondons les parcelles et taillons les végétaux de notre magnifique parc en grande partie avec des appareils électrique. Outre les émissions, cela nous permet de limiter la pollution sonore pendant votre présence. Nous « mulchons » herbes et déchets de tailles sur les parcelles. Nous ne produisons ainsi pas de déchets verts, mais au contraire favorisons un sol sain et bien nourri.
Nous broyons les déchets d'élagage en hiver et printemps, que nous utilisons pour protéger les pieds de haies de la sécheresse d'été, limitant ainsi largement les besoins en arrosages des plantes.
Le Nettoyage des sanitaires et parties communes
Nous sommes également engagé dans la recherche de produits de nettoyage certifiés (ecocert et autre labels) garantissant un moindre impact sur la santé de nos clients et de notre personnel. Nous utilisons par exemple de l'argile verte pour nettoyer les bacs vaisselle.
Les énergies
La consommation d'eau sur un camping est importante. Comment alors limiter cette consommation sans nuire à ses vacances ? Voici quelques pistes : Ne pas laisser de robinet ouvert sur le terrain, éviter de sortir trop d'eau de la piscine en faisant des « bombes » ou des vagues dans le toboggan.
Quand à la consommation d'électricité, le ballon d'eau chaude sanitaire de dernière génération est enveloppé d'une couverture pour en limiter les déperditions, la piscine est chauffée grâce à une pompe à chaleur. Les lumières du camping sont toutes contrôlées par des detecteurs de luminosité et en ampoules LED.
Nos déplacements sur le Camping
Nos déplacements sont à 99% à pied. Vous croiserez ici et là un overbord electrique.
Et pour le futur ?
La production d'eau chaude, d'électricité, la réduction des déchets compostable, la réduction de l'empreinte automobile à l'intérieur du camping...Autant de pistes qui peuvent être étudiées pour faire mieux..Pour notre planète, pour nos enfants !